lundi 19 janvier 2015

Cassandre, un duo inédit en France

Découvert par hasard sur internet avec leur premier album autoproduit et distribué en digital, Il était une histoire, puis reconnu aux auditions du X-Factor, avant de les retrouver sur Youtube et sur MyMajorCompany, le duo Cassandre semble ne plus avoir quitté mon iPod depuis déjà pas mal d'année mais ce n'est qu'en fin d'année dernière qu'est enfin sorti leur premier CD éponyme, produit grâce aux 834 contributeurs (dont je fais partie) qui ont aidé à recueillir l'argent nécessaire pour financer leur projet sur le site avant lancé avant eux Grégoire et tant d'autres. Alors que je me préparais à les voir en live en première partie d'Ysa Ferrer à La Cigale le 10 Janvier dernier, je me suis rendu compte que je n'avais jamais posté de critique de leur album alors même qu'en tant que producteur, ça aurait été le minimum pour participer à leur promotion...
Après l'avoir reçu, je n'avais pas voulu posté trop tôt pour mieux travailler mes commentaires et ensuite, et bien je n'ai plus pris le temps. C'est dans mes résolutions 2015 de corriger ça et voilà enfin sur chacune de leurs dix chansons ce qui ne peut que vous donner encore de vous procurer l'album en digital comme en CD :



1. Ma Révolution 3:54 10/10
L'album démarre par leur premier single officiel, au clip fastueux dont je ne me lasse pas, et le glas qui sonne dans l'intro semble marquer le début du combat qui se joue dans le clip. On retrouve dans ce titre tout ce qui compose l'univers musical de Pier & Flo : des textes inspirés et romantiques, de la musique pop aux mélodies enlevées et addictives, des voix qui se répondent, se mêlent et s'entremêlent en montant toujours plus haut dans les aigus sans jamais faillir, et des arrangements électroniques et symphoniques, alliance parfaite de cordes et de nappes de synthés sur une rythmique pop/dance comme j'aime. Ma révolution a eu du mal à être playlistée par les radios françaises, souffrant peut-être de la frilosité actuelle sur les textes parlant de bombes et dont un refrain commençant par "moi je fais la guerre" vaut plus d'être censuré. Dommage, d'autant que les remixes de Loudwing et Eric Andre emmenaient le titre encore plus sur la piste de dance avec des sonorités plus électros, voire cacophoniques pour le second :). Tout repose maintenant sur un nouveau single et j'espère sur un partenariat de premières parties de concert, Christophe Willem ou Calogero, ce serait idéal et super !


2. Non Mais Je Rêve 3:36 10/10
Même ambiance et rythmique imparable pour Non mais je rêve qui pourrait bien se voir en single aussi. Si le début du refrain est planant et voit les voix des garçons s'envoler haut et tenir la note, il bascule ensuite sur une mélodie plus énervée qui se décline dans le pont dans des sphères en voix de tête encore plus haute, avec un beat binaire qui donne envie de taper du pied et battre des mains en rythme. Seule la fin manque de punch, la chanson se coupant presque net.

3. Nos Coeurs Libres 4:37 9,5/10
Le rythme s'est très ralentit sur Nos coeurs libres mais le mid-tempo des couplets prend néanmoins de l'ampleur sur son refrain haut perché aux paroles très fortes qui se retiendraient bien là aussi si décliné en single. L'inspiration mythologique des couplets, le tempo, l'ambiance générale de ce morceau font inévitablement penser à Mylène Farmer et je m'étonne encore que Cassandre justement n'ait pas été déjà adopté par la cohorte des fans de la diva rousse. Ils sont indubitablement fans et on sent que dans l'inspiration de leurs morceaux, il y a cet univers assimilé et aimé par le duo.

4. A La Vie A La Mode 4:03 10/10
Seul texte avec Liberté non écrit seulement par eux, mais avec Florian Gazan, A la vie à la mode est plus moderne tout en étant très inspiré, sur cette quête de beauté actuelle et ses dérives. Musicalement, on retrouve une rythmique pop/dance hyper accrocheuse et une mélodie ascensionnelle qui fait s'envoler encore les voix du duo, soutenu par un amusant violon synthétique. Comme j'en ai fait l'expérience à La Cigale, le titre bénéficie en outre d'un pont facilement supportable par le public d'onomatopées que l'on ne peut que reprendre en choeur. Je croise les doigts pour que ce soit le titre qui les révèle !!


5. Ô Mon Amour 4:05 9/10
Retour à l'inspiration Farmérienne et mythologique avec ce Ô mon amour qui commence par la phrase "Heureux qui, comme Ulysse, fait un long voyage" sur un nouveau mid-tempo plus sombre et pesant mais offre à nouveau un refrain plus lumineux. J'aime particulièrement le romantisme qui éclate dans la répétition des "emmène-moi" qui se répètent en écho et sonnent comme un chant de sirènes faits pour détourner Ulysse et l'auditeur de son chemin pour s'arrêter dans les eaux de Cassandre.

6. Eden 4:04 10/10
L'intro d'Eden revient plus électro et tonique, et même si le premier couplet laisse à peine démarrer la rythmique, on a bien affaire là encore un un morceau hyper dansant pop/dance moderne et possédant à nouveau le potentiel de futur single. La répétition sonores des "Et je traîne, et je traîne dans l'Eden" est en effet très mémorisable, plus que la plupart de leurs autres textes, et même si de premier abord, il semble plus simple, à la deuxième lecture, on peut en fait y voir transposé le monde de la nuit sous l'influence des drogues et à la recherche du plaisir insouciant.

7. Atteins Le Bonheur 3:19 10/10
Version réenregistrée et plus punchy d'un titre paru en vidéo sur le net avant leur signature sur MyMajorCompany, Atteins le bonheur perd un peu de sa beauté symphonique, bien que le refrain garde cet esprit intact comme pour mieux l'opposer aux arrangements électros. Les voix pures et magnifiques du duo atteignent sur ce titre la parfaite symbiose et même sous les loops industriels et effets vocoder, je reste subjugué par ce titre !


8. Eaux Troubles 4:41 9/10
Retour à plus de douceur et à l'ambiance Farmérienne sur ce downtempo qui se fait planant et glacial presque sur les couplets mais qui possède là encore un refrain lumineux qui tranche et élève tonalité comme rythme et plaisir pour l'auditeur. J'aime tout particulièrement les notes de piano plaquées qui accompagnent le refrain et le soutiennent, ainsi que la fin toute en ambiance qui étire le morceau un peu plus.

9. Je Jette A La Mer 3:51 10/10
Autre chanson connue des ultra-fans, Je jette à la mer est parée ici d'une guitare rythmée qui change un peu l'ambiance du premier couplet mais un peu plus de synthés dilue cette inspiration acoustique de rappels de concert pour la suite du morceau, résolument positif, avec une mélodie sautillante qui le fait monter plus haut sur la fin.

10. Et Sonnera L'Heure... 4:11 8,5/10
Piano/Voix pour débuter cette fin d'album et deux titres qui sont chers au duo puisqu'ils ont choisi de ré-enregistrer deux chansons déjà présentes sur leur premier album autoproduit de leurs débuts. Et sonnera l'heure... est la première et n'a pas beaucoup changé sous l'influence de leur co-réalisateur/arrangeur Tiery-F. Elle a gardé cette ambiance un peu pompeuse, grandiloquente qui fait que ce n'était pas ma préférée de leur premier opus :).


11. Liberté 4:50 9,5/10
Difficile pour le duo de profs d'abandonner également leur mise en musique du poème Liberté de Paul Eluard qu'ils avaient sorti (et remixé) en single en 2012 je crois. D'autant qu'il n'a jamais été plus d'actualité après ce sanglant 7 Janvier 2015 comme ils l'ont chanté le samedi suivant sur scène. Je n'ai par contre jamais trouvé ce titre très radiophonique, même s'il est très beau et que les répétitifs "J'écris ton nom" semblent le hanter et nous hanter avec lui.

Une belle façon en tout cas de finir cet album et de faire la transition de leur passé "amateur" sur un CD de professionnels qu'ils ont écrit, composé, arrangé, réalisé et bien sûr chanté, avec l'aide de Tiery-F et quelques autres musiciens pour la partie enregistrement. J'espère bien qu'il y aura une suite !

Et juste pour le plaisir, les vidéos de leurs plus belles reprises :



2 commentaires:

  1. Très bonne critique ce cet album qui est véritable bijou et que je recommande à tous les lecteurs de ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hervé ! Merci pour avoir publié ce superbe article détaillé. J'ai découvert avec beaucoup de retard ce duo talentueux. Ce premier opus n'a fait que du bien à mes oreilles. De plus ils répondent au public lorsqu'ils reçoivent un message. Le respect des fans est vraiment à souligner. Je leur souhaite moi aussi une belle suite dans leur aventure musicale car ce début mérite d'être un tremplin pour une longue carrière artistique. Amitiés musicales de la ville de Lyon.

    RépondreSupprimer