samedi 17 janvier 2015

Blonde Alizée

Autre flashback des albums de 2014, Blonde, le sixième album de la chanteuse Alizée, après qu'elle ait remporté la saison 2013 de Danse avec les stars sur TF1. Si gagner l'émission a plutôt pas mal réussi aux précédents vainqueurs M.Pokora, Shy'M ou Emmanuel Moire, Sony Music a décidé de tout mettre de son côté pour qu'Alizée revende de l'album comme des petits pains et l'a mise entre les mains expertes de Pascal Obispo qui a appelé toute son équipe de faiseurs de tubes pour lui concocter un album de pop/dance jubilatoire qui saurait la faire retrouver le coeur du grand public en chansons, après avoir reçu ses votes à la télé. Alors est-ce la touche trop électronique, la blondeur de la chanteuse brune qui n'est pas passée, la fanbase qui s'est désespéremment étiollée, toujours est-il que Blonde, bien que son meilleur album à mes oreilles depuis le début de sa carrière, a été un des flops les plus retentissants de l'année 2014... !
D'accord, la brune avait eu son lot de tubes à ses débuts avec ses deux premiers albums made in Farmer/Boutonnat, puis ensuite avait réalisé des albums studios plus indie mais toujours de bonne facture, mais jamais je n'avais trouvé toutes les chansons de l'album à la hauteur, certaines n'étaient  là que pour joindre les deux bout, entre le single de début et la fin des pistes ne dépassant jamais les 10 ou 11. Là, avec Blonde, Obispo avait le mérite de lui aligner 12 chansons tubesques écrites par ses plus éminents collaborateurs de plume, Lionel Florence, Elodie Hesme, Zazie, Pierre Grillet... Bref, que du lourd et de les lui produire dans l'air du temps pop/dance, surfant sur l'image de Danse avec les stars et fournissant du matériel supersonique pour l'accompagner sur scène. Notez que la magie du studio puisa également dans l'appareillage autotune pour corriger le petit défaut vocal qu'a Alizée de parfois détonner en fin de phrase. Sur 5 par exemple, j'ai toujours eu du mal à l'écouter sur certaines chansons lentes où j'avais l'impression qu'elle détonnait ou ne chantait pas dans le bon rythme... Là, on sent par excès de vocoder parfois que Pascal Obispo a corrigé à sa sauce les prises studio qui en matchaient pas la mélodie comme il l'entendait mais ça passe bien avec le style de ses morceaux composés avec Laurent Konrad. Enfin, quoiqu'on en dise et quelles qu'aient pu être ses ventes, Blonde est un pur bijou de pop/dance insouciante que j'écouterai toujours avec plaisir en chantant à tue-tête et tant pis pour ceux qui sont passés à côté !


01 BLONDE 3:29 10/10
Le premier single annonciateur de l'album avait pourtant bien pris mais le clip a je pense trop tardé. Le buzz sur la chevelure décolorée de la chanteuse, la mélodie imparable et les paroles acidulées comme répondant au tube sur les brunes de Lio, les ingrédients du tube parfait étaient au rendez-vous et l'album du même nom aurait dû emprunter le même chemin.

02 K-O 3:03 8/10
K-O est un peu plus faible au niveau du tempo comme du texte, même si la métaphore filée entre combat de boxe contre Mohamed Ali et histoire d'amour est un beau travail de style. Sans doute la répétition du titre refrain et des onomatopées O O O Oh Oh étaient un peu trop facile, mais pas de quoi fouetter un Obispo...


03 ALCALINE 3:18 10/10
D'autant que le second sigle Alcaline suit avec sa mélodie délicate et tubesque et ses arrangements synthé/pop d'inspiration assumée 80's, vocoder et choeurs d'Obispo justement. Ce titre aurait dû rallier à sa cause ceux qui avaient snobé le peut-être trop populaire Blonde, mais non... C'est pourtant un autre point fort de l'album, mais sans doute aussi celui où l'autotune a peut-être aussi été trop utilisé...

04 SEULEMENT POUR TE PLAIRE 3:28 7/10
Sur un texte de Pierre Grillet, acolyte historique de Marc Lavoine, Obispo a cette fois composé une ballade sinueuse et sirupeuse où il accompagne en paroles un peu la belle brune/blonde et c'est un titre lent dans lequel pour une fois sa voix tient la route. Bravo !

05 L'AMOUR RENFORT 3:31 9/10
C'est cette fois Zazie qui donne sa plume à Alizée pour ce nouveau titre pop rythmé aux arrangements électros et on se plait à penser que forte de son nouvel amour rencontré sur les plateaux de TF1, Alizée a inspiré ses auteurs à lui écrire des chansons fraîches, insouciantes et résolument optimistes, quitte à paraître parfois simplistes.

06 BI 2:44 10/10
Plus de propos dans le texte de Bi, écrit à quatre mains par Elodie Hesme et Lionel Florence, et revenant sur les manifs contre le mariage pour tous qui ont choqué Alizée comme tant d'autres l'année précédentes. Alizée s'y affiche défendant l'amour sous toutes ses formes, garçon/garçon, fille avec fille, etc., avec des paroles simplistes sans doute, et jouant des clichés, jeux de mots, pour construire une ritournelle pop qui se retient bien et aurait du se chanter dans les cours d'écoles si sa fanbase de petites filles avait acheté l'album. C'est en tout cas un autre de mes titres préférés de l'album et je l'aurais bien vu en troisième single, moi...

07 MON PLANEUR 2:58 8/10
L'intro calme au piano nous met tout de suite dans l'ambiance douce de Mon planeurAlizée arrive presque au sans faute ("encore en mieux" aurait pu sonner mieux...), avec une voix pleine de candeur où l'on a l'impression une fois de plus de retrouver la lolita de ses débuts, personnage finalement qui va bien à son timbre puisqu'elle n'a pas non plus la voix de Céline Dion...

08 CE QUI TUE L'AMOUR 2:49 9/10
Nouveau bonbon acidulé électro/pop, Ce qui tue l'amour  est encore une fois un texte de Pierre Grillet comme son délicat prédécesseur mais cette fois, on a droit à une mélodie sautillante au refrain répétitif mais qui reste bien en tête, avec ses choeurs partagés joyeux.

09 TWEET 3:22 5/10
Nouveau texte de Zazie qui aime décidément écrire sur nos petits travers quotidiens sur une musique rétro où l'on aurait bien vu Alizée virevolter sur scène avec son chéri. Les arrangements actuels par contre ne cadrent pas avec la mélodie vieillotte je trouve et cette chanson est bizarre finalement, avec les effets de voix qui tournent dans les hauts-parleurs aussi.

10 CHARLES EST STONE 2:44 7/10
Autre morceau à la mélodie rétro (charleston) sur lequel Zazie se fend d'un troisième texte à l'arrache, jouant simplement sur le jeu de mots du titre avec la musique. Cette fois encore, les arrangements sont actuels et la voix d'Alizée se métallise un peu mais ça passe mieux cette fois, sans que ce soit non plus le meilleur de l'album.

11 MYLENE FARMER 3:09 8/10
Juste avant la fin, le morceau qui a fait beaucoup parlé de lui, puisque l'on a cru qu'Alizée allait revenir sur son passé avec Mylène Farmer, sauf que ce titre portant le nom de la superstar raconte en fait le quotidien de qui vit avec un fan de la chanteuse. Musicalement, on retrouve des arrangements synthétiques pour cette chanson uptempo dance et Alizée ajoute un petit choeur "tou-tou-tou tou-dou" résolument Farmérien qui est un pur clin d'oeil pour les fans je trouve. Ça rattrape la chanson dont le refrain est une vraie scie répétitive qu'il aurait fallu je trouve développer un peu plus que simplement répétant la phrase titre...

12 PLUS DE BYE-BYE 3:55 10/10
Dernier morceau de l'album, Plus de bye-bye est un morceau accrocheur qui aurait lui aussi pu sortir en single, où Pierre Grillet, encore lui, développe un texte autobiographique pour la chanteuse et déroule son bonheur sentimental actuel. Peut-être aurait-ce été un peu trop impudique de l'interpréter en plateau télé, mais sur scène, ça aurait été un moment magique entre le public et Alizée, son compagnon sur scène avec elle ou en coulisses... Les parties parlées me rappellent un peu de Michel Berger et les choeurs très présents de Pascal Obispo accompagnent parfaitement le morceau jusqu'à son aboutissement ; une bien belle façon de finir l'album.


Ultime constat sur Blonde? je ne m'explique pas mais y vois aussi sans doute un explication de son insuccès : je me suis toujours étonné de ne JAMAIS le voir figurer dans les bacs des rayons disques des magasins Carrefour. Pour une gagnante d'une émission phare de TF1, c'est inhabituel et je me demande s'il n'y aurait pas eu un partenariat d'édition exclusive avorté et donc un embargo consécutif qui aurait fait du mal au référencement du CD... J'ai sûrement trop d'imagination !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers albums d'Alizée et j'étais fan à l'époque (j'achetais tous ses disques).

    Ensuite elle a changé de style systématiquement à chaque album (tantôt faisant des titres ressemblant à du Lio moderne - dont je ne suis pas fan) soit interprétant des titres tristes à la Benjamin Biolay (et je n'accrochais pas plus) alors j'ai un peu jeté l'éponge en ce qui la concerne, malgré que j'adore toujours sa voix et sa personnalité.

    Le titre "Blonde" est peut-être son titre récent que j'ai trouvé le plus intéressant, mais mon intérêt pour ce titre ne m'a pas donné suffisamment envie d'acheter l'album pour autant. Mais j'écoute toujours beaucoup ses 2 premiers albums.

    RépondreSupprimer