mercredi 7 mai 2014

"Une vie par jour" avec Olympe, le vrai gagnant de la saison 2 de The Voice

Il y a quelques albums que j'ai sous le coude et pour lesquels j'attends de trouver le temps pour poster ma review habituelle et le second album d'Olympe, candidat "malheureux" de The Voice saison 2, Une vie par jour, est le premier qui me fait trouver ce temps précieux... Il faut avouer que ce bel album, acheté dans sa version deluxe digipack 15 titres chez Carrefour contient un CD 2 titres exclusifs qui complète à merveille un tracklisting déjà excellent où le chanteur natif d'Amiens, Joffrey Boulanger de son vrai nom, me fait penser à un mix entre Christophe Willem et Emmanuel Moire, deux de mes chanteurs français préférés, tant et si bien que son CD va je pense remplacer celui de Manu, en résidence dans mon lecteur CD du salon depuis des mois...
Lancé assez vite après l'émission avec son premier album éponyme contenant 7 reprises de chansons interprétées sur le plateau de TF1 et d'un inédit au texte signé par Lionel Florence, Olympe m'avait déjà séduit dans l'atmosphère magnétique de ses premiers enregistrements placés sous la houlette de l'américain Scott Jacoby, qui avait déjà oeuvré sur l'album Laisse les dire de Chimène Badi, et il re-signe sur son second opus, toujours avec Laurent Manganas à la direction vocale. Et la voix, c'est bien le point fort d'Olympe, capable de monter se percher très haut en voix de tête ou de descendre dans des basses riches et rondes.

01 UNE VIE PAR JOUR 3'13
(Alexander Bard / Peter Boström / Andreas Öhrn / Adaptation : Patxi Garat)
L'album commence par une rythmique bien énervée et électro/feutrée pour un titre des suédois de Gravitonas (Alexander Bard, le magicien des groupes Army Of Lovers, Vacuum et BWO, et son acolyte Andréas Öhrn) concocté avec le pro de l'europop eurovisionesque Peter Boström, et le titre qui ouvre et donne son nom à l'album est tout simplement implacable, tubesque, addictif, et les paroles françaises fournies par Patxi, ancien de la Star Academy, cadrent bien à la musique et à la voix d'Olympe, si bien que le titre se termine bien trop tôt. J'aurais bien chanté un refrain de plus de ce "et si l'on repoussait les limites, ouvrir nos coeurs à la dynamite, chercher à compter de ce jour ...l'amour".

02 JE VEUX TOUT 3'00
(Cécile de Laurentis / Davide Esposito / Quentin Bachelet / Benoît Carré)
On enchaîne avec un titre de la même trempe, plus électro encore, tout en restant variété française pop et c'est la même équipe d'auteurs/compositeurs qui ont écrit le premier single qui s'y collent, pour un titre au refrain un brin répétitif mais d'autant plus tubesque du coup... Nouveau single potentiel où la voix d'Olympe monte dans les aigus tel un Christophe Willem.

03 FUNAMBULE 3'07
(William Rousseau / Jean-Pierre Pilot / Olivier Schulteis)
La comparaison continue avec Funambule qui est un morceau qui me rappelle dans son ambiance certains titre du même Willem, d'autant qu'il est écrit et composé par un trio qui a plus que participé aux débuts de la carrière de la tortue ! Le sticker du CD tend à prouver que ce sera aussi un futur single, même si je lui trouve un potentiel radiophonique en dessous d'autres morceaux de l'album ; ça reste une très belle chanson, mais qui, encore une fois, se termine trop vite en queue de poisson.

04 C'EST FACILE 3'38
(Cécile de Laurentis / Davide Esposito / Quentin Bachelet / Benoît Carré)
Il est temps de retrouver le premier single original qui a suivi l'exploitation des reprises de l'album Olympe, et je ne comprends pas que les radios n'aient pas fait plus de place dans leurs playlist à ce morceau accrocheur au refrain entraînant lancé par un pré-refrain bien enlevé. Belles vocalises à mi-morceaux et loops éléctro-hypnotiques, envolées de claviers et rythmique addictive, c'est facile d'aimer ce morceau :) !

05 TROUVER LES MOTS 2'55
(Laurent Durupty)
Olympe retrouve l'ambiance plus mélancolique et calme de son premier album avec ce magnifique titre sur le manque de l'autre. C'est cependant un mid-tempo plus entraînant je trouve que Funambule, et Trouver les mots serait un bel essai de chanson plus calme pour les radios? Mais là encore, je regrette que la chanson se termine déjà à 2'55 ; j'en aurais bien repris un refrain ou deux.

06 LES NUITS NOIRES (WE GOT US) 3'10
(Sophie Delila / Peter Kvint / Adaptation : Alexandra Cismondi)
Adaptation d'un titre de Sophie Delila, chanteuse française exilée à Londres et venant de publier son troisième album My life could use a remix, lancé l'année dernière par son duo What did I do avec Christophe Willem (encore !), Les nuits noires (we got us) conserve le refrain original en langue anglaise, et ça sonne pas mal du tout, même si, de ce fait, on retient bien plus le gimmick "we got us" que le titre français de la chanson.

07 BIEN AVANT LES LARMES 3'28
(Scott Jacoby / Thorald Koren / Isaac Koren / Adaptation : Pascale Baehrel)
Nouvelle chanson plus calme où la voix d'Olympe s'enroule et se déroule autour de la mélodie pour notre plus grand plaisir et une émotion retrouvée telle que la première fois, seul devant son piano sur le plateau des auditions à l'aveugle de The Voice. Cet album dose un savant mélange de titres électro/pop remuants et de chansons d'émotions et de mélancolie distillant leur force vocale et leur magnétisme, et Bien avant les larmes fait partie de cette seconde catégorie de la plus belle manière !

08 LES HEURES UN PEU TARD 3'40
(François Welgryn / Guillaume Soulan)
Retour des sonorités électros dès l'intro de ce nouveau morceau up-tempo sautillant. Et toujours cette belle voix grave et profonde très en avant, y'a pas à dire, Scott Jacoby a bien su mettre en valeur le meilleur atout de l'artiste :).

09 DEPUIS PEU 4'10
(Emmanuel Moire / Julie D'Aimé)
Enregistré avec Emmanuel Moire au piano par son complice de studio Christian Lieu "Ninjamix", Depuis peu est un titre composé par Emmanuel et co-écrit avec Julie D'Aimé qu'il a proposé à Olympe qui, bien évidemment, n'a pu refuser un pareil joyau et lui a donné une force et profondeur différente de ce que Manu aurait pu lui apporter. J'aimerais pourtant bien pouvoir bénéficier de la version originale en piano/voix tant cette ballade bien rythmée me plaît. Il est vrai que la rumeur de la collaboration d'Emmanuel avec Olympe avait fuité depuis quelques temps déjà, après que Manu se soit rendu sur les primes de l'émission pour rencontrer celui qui était à ses yeux comme aux miens la révélation de la saison 2, et quel bonheur de pouvoir découvrir à chaque nouvelle écoute ce titre magnifique... Je ne m'en lasse pas ! Un duo live sur un plateau télé si ce titre pouvait sortir en single serait déjà un bonus, en attendant d'en découvrir la version de Manu en bonus du DVD de la tournée par exemple ? ;)

10 NOS YEUX D'ENFANTS 3'33
(Aurélie Antolini / Franklin Ferrand)
Si le début du morceau tend à nous faire penser qu'on enchaîne dans le même esprit mid-tempo, Nos yeux d'enfants s'emporte petit à petit jusqu'au premier refrain, presque rock symphonique, et je retrouve bien au fil des morceaux le même esprit que sur le travail d'Emmanuel Moire ou Christophe Willem, à savoir réussir à chanter en français sur des morceaux mélant sonoritées actuelles et électroniques avec vrais instruments, cordes et claviers en tête, savant mélange que j'aime plus que tout ; c'est bien pour ça que ce nouvel album me touche autant : il utilise la bonne recette pour m'aller droit au coeur !

11 SUPERSTAR 2'53
(Zaho / Cécile de Laurentis)
Superstar, sur lequel on sent bien la patte de Zaho qui, dois-je encore le souligner, était le principal maître d'oeuvre du dernier album de Mr Willem... rajoute du funky dans l'électro/pop dance du morceau et Olympe semble vraiment s'amuser sur ce titre, simplement fait pour donner la patate et battre des pieds en rythme.

12 UNE SAISON EN ENFER 3'14
(Nazim / David Gategno)
Composé par David Gategno, le dernier titre de la version normale de l'album referme ce dernier sur un sublime piano/voix intime et touchant, sauf que dans ma version deluxe, l'album continue !

13 LA VIE DEVANT NOUS 3'27
(Pascale Baehrel / David Adet / Yannick Chevrat / David Picard)
Premier bonus, La vie devant nous reste dans la même ambiance, calme et posée, mais plus pesante, avec une rythmique plaquée sur la mélodie pour lui donner de l'ampleur et ainsi renforcer le mid-tempo. Olympe s'essaie une nouvelle fois à quelques vocalises en voix de tête et ça passe plutôt bien, même si je comprends qu'il n'ait pas été choisi pour figurer sur le CD grand public.

14 LA VIE COMME ELLE VIENT 3'19
(Sophie Delila / Yasmin Green / Adaptation : Patxi Garat)
Le dernier titre inédit bonus, un nouveau titre de Sophie Delila adapté en 100% français par Patxi cette fois, est par contre absolument indispensable ! C'est un titre très enlevé, rythmé, plaisant, avec un bon texte et surtout une belle mélodie : une réussite.

15 C'EST FACILE (ACOUSTIQUE) 3'53
(Cécile de Laurentis / Davide Esposito / Quentin Bachelet / Benoît Carré)
Ultime bonus de la version digipack mais premier d'une série de trois versions acoustiques enregistrées avec Rémi Barbot sous la direction musicale de Vincent Lanty, le premier single C'est facile se revisite en piano/voix et perd de son rythme effréné pour gagner en exposition des facilités vocales de son interprète. Et comme j'adore les versions piano/voix de titres connus dans des versions plus électroniques (là encore, Emmanuel Moire doit être un bon exemple), je n'aurais pas pu me passer de ce premier bonus acoustique...

16 BORN TO DIE (ACOUSTIQUE) 4'54
(Lana Del Rey / Justin Parker)
Et c'est ainsi que la version deluxe se serait terminée si je n'avais pas acheté mon CD dans mon hypermarché habituel (merci Carrefour!) puisqu'en exclusivité dans ses magasins, l'album d'Olympe se pare d'un CD 2 titres supplémentaires qui commence par une version piano/voix du titre qui l'a révélé, à savoir sa version du tube de Lana Del Rey, que je n'aime pas dans sa version originelle par la chanteuse à la voix monocorde et lèvres sponsorisées par Michelin, mais qui, repris par un chanteur de plus grand talent comme Olympe, révèle tout ce qui ne m'avait pas été donné d'entendre avant. Bon, j'avoue, dans cette nouvelle version acoustique ou dans celle enregistrée sur son premier album éponyme, je n'ai pas non plus trouvé de différences qui m'ont fait sauté au plafond et j'aurais préféré voir ajouté à cet album de chansons originales le titre Merci et seul inédit qui clôturait son premier CD... Mais je l'ai fait dans ma version mp3 sur mon iPod ;).

17 UNE VIE PAR JOUR (ACOUSTIQUE) 3'10
(Alexander Bard / Peter Boström / Andreas Öhrn / Adaptation : Patxi Garat)
Et l'album referme la boucle en se terminant par le titre qui le commençait, version piano/voix toujours, et cette fois, il garde son rythme et son pouvoir de séduction pop intact, preuve s'il en fallait que c'est un excellent titre et single potentiel !


En conclusion, j'espère que Une vie par jour saura trouver suffisamment de public (d'acheteurs!) pour en faire un succès, seule garantie aujourd'hui d'une carrière lancée, car la voix d'Olympe et sa personnalité attachante méritent de rester encore un long moment dans nos enceintes/écouteurs...

1 commentaire:

  1. Suis d'accord avec toi mais tu sais que s'il n'y a pas matraquage à la radio ,cela risque d'être dur ,dur de s'imposer,et l'artiste n'y est pour rien....comme toi j'espère que les fans achèteront (quitte à en prendre plusieurs)pour qu'il est un chiffre de vente mérité

    RépondreSupprimer