mardi 14 février 2012

Encore une chance... de finir aux oubliettes du PAF!


Ce soir, j'avais câlé mon horaire de plateau télé pour être prêt pour 20H45 pour continuer à regarder l'émission de NRJ12 Encore une chance sauf qu'après la page de pub, voilà qu'on m'annonce Suart Little... (avec un Hugh Laurie méconnaissable sans sa barbe, en concurrence avec lui-même pour le retour de Docteur House saison 7 sur TF1)

Je vérifie mon programme télé, regarde si celui de la semaine suivante annonce plus une déprogrammation (que nenni!) et du coup, me rabas sur le site internet de la chaîne où je découvre la déprogrammation de l'émission star de ce début d'année en prime-time et son recalage en deuxième partie de soirée, faute d'audiences... (584000 téléspectateurs à la première émission, puis 403000à la seconde et 348000 la semaine dernière). Encore une fois, on se fout de nous ! Plutôt que de pousser au rebus, enfin, au remplissage de grille plutôt que de le jeter direct à la poubelle, cette émission qui avait les espoirs de la chaîne, n'aurait-elle pas mieux fait de revoir dès la troisième émission le montage ? On à l'impression à regarder l'émission du début jusqu'à la fin qu'on nous fait sans cesse un résumé du quart d'heure précédent, comme si NRJ12 n'envisageait en fait de ne garder comme téléspectateurs que des zappeurs fous allant et venant sans cesse entre leurs différentes chaînes de la TNT...
Résultat des courses, je me décide à patienter jusqu'à 22H20 pour continuer l'aventure des "plus belles voix de la téléréalité" bien parties pour ne jamais sortir le fameux single écrit sur mesure par Corneille et K-Maro, parce que je n'aime pas ne pas savoir la fin quand je commence à regarder quelque chose... mais si j'avais su qu'il m'aurait fallu veiller jusqu'à pas d'heure pour regarder l'émission, je n'aurais pas commencé ! Et ne me parlez pas de NRJ12replay, il est hors de question que je monopolise mon écran d'ordi plus de 2H pour regarder en streaming une émission qui sera entrecoupées de pubs pire encore qu'à la télé... d'ailleurs, c'est simple, sur TF1, M6 et toutes les chaînes de la TNT, les émissions ne me semblent plus être que des vitrines pour allécher le client et lui farcir autant de pubs que possibles : ce n'est plus un film que l'on regarde, avec une coupure pub, ce sont des réclames bout à bout avec un fond d'histoire autour ! Notre télé s'américanise de plus en plus et je la regarde de moins en moins ; ou alors c'est que j'ai trop bien pris l'habitude de regarder France2 à partir de 20H et sans pubs...
Et en attendant, je remarque sur mon programme que Dédé Manoukian présente un florilège des Nouvelle Star sur W9 : bingo ! Ce sera finalement mieux que le film de vacances scolaires choisi par NRJ12 pour meubler sa case prime-time du mardi sinistrée. Mais ça fait d'autant plus mal pour Encore une chance ; et pas à cause du talent des chanteurs en lice, non, l'émission de M6 a eu son quota de casseroles et de chanteurs énervants, mais à cause du concept et du montage de l'émission, trop real-TV quand la Nouvelle Star était un vrai télécrochet, avec un simple reportage sur la semaine passée entre les deux primes...

Toujours est-il que j'ai zappé sur NRJ12 tandis que le zapping à travers les saisons de Nouvelle Star n'était pas terminé pour trouver que les 4 candidats en ballotage de la semaine dernière avaient déjà commencé à passer devant les trois membres du jury devant les départager (décidément, depuis le début, cela semble difficile de les réunir tous les quatre en même temps...!) C'est le statique Slimane sur son Purple rain qui fut éliminé tandis que Anne-Laure réussissait plutôt bien le Rolling in the deep d'Adele à la guitare et que je trouvais Cynthia chanter Just the way you are de Bruno Mars avec une voix trop serrée, que les jurés qualifiaient de "en force". J'avais loupé l'interprétation de Vanessa, elle aussi repêchée pour l'épreuve des duos. Inutile de dire que les caméras se sont délecter des pleurs de Nedjim, effondré dans les bras de son ami à cause du départ de celui qu'il appelle son "frère".
Pour la prochaine épreuve, le choix des titres et des équipes semblaient déjà mettre Vanessa et Babeth, Cynthia et Anne-Laure, et Tigane et Bruno dans des situations plus difficiles que Lucie et Nedjim ou Jessie et Lary. Et après une journée pour répéter le jeu de scène et leurs titres, avec une escapade coiffure/styling pour Anne-Laure, Lary et Jessie, et un mini concert d'Elisa Tovati et ses musicos pour son tube de l'été dernier Il nous faut, insistant sur le fait que tout était misé sur la chanson qui devait plaire au public, les cinq duos purent s'affronter.
D'abord dans le salon pour K-Maro, venu spécialement découvrir en live les potentiels gagnants et interprètes possibles du tube qu'il est chargé avec Corneille de leur écrire. Sûrement plus attiré par le potentiel d'image de Babeth, il demanda à cette dernière et à Vanessa de chanter un truc en solo chacune pour mieux entendre leur grain de voix. Ce fut Price tag pour la seconde et Killing me softly pour la première, mais après son départ, il y eut un craquage dans le dressing, Vanessa ayant du mal avec les paroles du tube de Brandy & Monica. Elles ne furent pas les seules à faire le show backstage puisque Bruno fit encore sa diva, pleurant d'avoir répéter au point d'être aphone... Si c'était moi, c'est lui et Vanessa, qui n'ont ni l'un ni l'autre l'aura pour aller plus loin et qui devraient rester sur le quai avant le départ pour le Canada. Mais comme d'habitude avec le montage de merde, on termine l'émission ce soir encore avec quatre candidats en ballotage, dont les résultats ne seront connus que la semaine prochaine, même si j'ai cru repérer la blonde chevelure d'Anne-Laure dans le studio d'enregistrement canadien...
Jessie et Lary ouvrirent le bal avec If I ain't got you d'Alicia Keys et ce fut un beau moment soul où la belle brune se révéla à mes yeux comme à celui du jury. Nedjim et Lucie suivirent avec un beau jeu de personnages sur le A ma place d'Axel Bauer et Zazie et, si le premier couplet de Nedjim sonnait vraiment trop bas, mais c'est le titre casse-gueule qui veut ça, le reste fut sublime, Stéphane Joffre-Roméas se disant ému aux larmes. Et la presta fut saluée pour les deux candidats : bien évidemment, ces quatre premiers à passer sur scène avaient gagné d'office leur billet d'avion.
Vanessa et Babeth étaient les suivantes et elles se sont vaudtrées sur leur The boy is mine sans panache, même si Babeth s'en est mieux sorti de l'exercice, en tout cas jusqu'à ce qu'elle prenne excuse sur le mal-être de sa camarade sur ce titre face aux critiques du jury. Au moment des résultats et alors que les deux filles sont en ballotage, la belle panthère affiche une moue butée qui ne laisse pas grand espoir de future carrière à mon avis ; tandis que Vanessa reconnaît avoir merdé et comprend les critiques des jurés, elle claque la porte et affiche une colère noire...
Tigane et Bruno enchainèrent sur Without you de David Guetta et Usher et tandis que Tigane se gardait les parties calmes et soul, Bruno arriva plus ou moins à retrouver sa voix pour des envolées plus rocailleuses que d'habitude, ce qui lui permit de ne plus sonner criard à mes oreilles ; si le premier y gagna son billet, Bruno doit repasser en ballotage pour prouver qu'il peut se surpasser et passer au dessus de problèmes de gorge.
Cynthia et Anne-Laure, enfin, finirent le show avec un I kissed a girl de Katy Perry fun et sexy, où notre blonde aimant justement les filles s'éclata et brilla, malgré un anglais qui m'a dérangé un peu, tandis que Cynthia minaudait et chantait moins fort que d'habitude, sans finir le show par le kiss appuyé prévu par Mia Frye avec Anne-Laure, mais ça ne sembla pas faire le poids par rapport à son statut de valeure sûre du show puisqu'elle gagna son billet d'avion tandis qu'Anne-Laure n'avait droit qu'à figurer dans les rangs des nouveaux ballotages : il y a quand même des choix faits d'avance pour moi...

Résultat du ballotage pour savoir qui de Bruno, Babeth ou Vanessa se joindra à Anne-Laure pour prendre l'avion avec ses six autres camarades et gagner le Canada et le studio d'enregistrement où les attendent K-Maro, Richard Cross et Corneille pour enregistrer deux titres finalement : vu les mauvaises audiences et l'absence manifeste de poule aux oeufs d'or dans le panier de NRJ12, la prod aurait-elle décidé de mettre le plus d'oeufs possibles dans son panier, un duo de candidats a même été envisagé par K-Maro, de telle manière qu'il y en ait peut-être au moins un qui fasse mouche ? On verra la semaine prochaine au nouvel horaire, soit à 22H25... GRRRRRR !!! Ça me fait me coucher tard, le temps de poster sur mon blog à l'issue de l'émission...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire