lundi 27 février 2012

Encore une chance... and the winners are !


Désolé, mais l'émission finale de la "première saison d'Encore une chance", comme l'a appelée Stéphane Joffre-Roméras (comme si son flop d'audience allait lui ouvrir la porte pour une seconde saison... et pourtant, c'est le directeur des programmes de NRJ12 qui parle !), sentait le réchauffé et le délayage, à moins qu'elle n'ait eu pour but que d'offrir une synthèse à ceux qui auraient découvert l'émission ce soir, profitant de son changement de case du Mardi au Lundi soir.
En effet, le montage a occupé l'espace avec 75% d'images déjà vues des émissions précédentes, plus 5% d'images précédemment coupées au montage (coulisses de la Star Académie québéquoise et d'une interview avec Julie Schneider lors de leur escapade au Canada, ou encore prestation karaoke-esque dans un bar à caribous... souvenez-vous, la semaine dernière, à la place, on a eu droit à la fuite d'eau dans leur villa de designer !) et enfin 20% de séquences inédites, soit l'ultime prestation sur scène face au jury (au complet, pour une fois) des cinq derniers candidats en lice, afin que puisse être désigné le gagnant du prix de l'émission, "un contrat avec une grande maison de disque ou un label" (c'est déjà pas mal flou ça) "pour enregistrer un single en solo ou en groupe". Et oui, ce soir, le moto était "que le meilleur, les meilleurs gagne(nt)" enfin, que NRJ12 puisse passer à autre chose... Conscient que les téléspectateurs allaient vite s'ennuyer et jouer de la zapette comme moi ce soir, je dois bien l'avouer, des bandeaux venaient sans cesse s'incruster en bas d'écran pour annoncer la séquence nouvelle à suivre pendant que la litanie des images "best of" de l'émission rallongeaient la sauce...
Verdict : le "projet K-Maro" est offert à Lucie, ex Star Ac' 7 et "la rockeuse" de l'émission qui a toujours fait la surprise et est une "bête de scène". Ce soir, elle nous a brillament interprété à la guitare sèche sa version du What's my name? de Rihanna, et même si sa voix est par trop rock à mon goût souvent, je ne peux nier qu'elle a quelque chose cette petite, un rien vulgaire aussi malheureusement, dans cette voix rock trop rauque... M'enfin, vu que le contrat n'est que pour un single, et qu'elle est encore en train d'en finaliser l'enregistrement avec K-Maro, je pense qu'elle ne se laissera pas enfermer dans une boîte produit marketé et tentera de s'en sortir via des chemins plus underground que sur NRJ...
Exit par contre pour l'autre ancienne académicienne de TF1, Cynthia, qui afficha son vrai visage glacial (putain! sa tronche à l'annonce de son éviction à deux marches de l'or...) et s'époumonna sur When love takes over de David Guetta & Kelly Rowland. Elle a de la voix, mais ça ne fait pas tout... Enfin, faut que je méfie peut-être, son copain (jaloux) étant dans la "sécurité" (ça doit vouloir dire qu'il est en costard à l'entrée d'une Fnac ou d'un supermarché... ou carrément maître-chien vigile de nuit), faudrait pas qu'il veuille débarquer me dire que sa meuf est trop bonne !
Bye bye aussi pour Tigane de la Nouvelle Star 5, qui se fit plaisir avec une reprise groovy/soul d'Alicia Keys mais ne fut que "préssenti pour le titre de Corneille" puisqu'il n'a pas su faire l'unanimité... Tu m'étonnes, pendant toute sa presta, Morgan Serrano de NRJ tirait une de ces tronches face caméra, j'ai cru qu'il allait se casser... Inutile de se demander qui a mis son véto !
Adios aussi pour Jessie , l'ancienne de Popstars 4, qui, après un beau Grenade de Bruno Mars empli de soul mais montrant sa voix un peu trop essouflée ai-je trouvé, loupa de peu le titre de Corneille en duo, le jury se souvenant de la magie partagée sur If I ain't got you avec Lary qui, vous l'avez deviné, est donc le second gagnant de l'émission à qui le jury (et Corneille) ont décidé de confier le titre de ce dernier, et en solo donc.
Ce soir, par contre, le "crooner à la voix chaude et puissante" de la Nouvelle Star 7 m'a un peu déçu, avec une interprétation soul à point mais d'un titre moins grand public, A song for you de Donny Hathaway, d'autant que sur le court extrait de sa chanson enregistrée avec Corneille entendue lors du générique de fin, c'est à peine si je l'ai reconnu : sa voix était presque blanche, plate et sans soul, noyée sous les arrangements électros que j'avais pourtant aimés lors du reportage tests en studio...
Je m'attendais presque à ce que les deux titres soient disponibles en téléchargements sur les sites habituels dès la fin de l'émission pour battre le fer tant qu'il est chaud mais apparemment, ce n'est pas le cas ; dommage, à laisser retomber le soufflé, ils risquent de sortir quand plus personne (enfin, les téléspectateurs qui suivaient l'émission...) n'en aura plus rien à foutre... et le concept tout entier deviendra alors un bide total !
M'enfin, je ne vais pas gâcher mon plaisir, ils ont osé faire gagner Lary et sa bonhomme silhouette ; c'est à ce moment là que je me permets de souligner que lors de mon commentaire du 1 Janvier après le second prime, je disais que pour moi, trois candidats avaient le potentiel pour l'emporter, deux chez les gars ; Nedjim pour son charisme et Lary pour sa voix et son potentiel d'Adele francophone au masculin, et Lucie chez les filles pour sa personnalité... C'est qui le meilleur ? Je vous jure, je n'ai pas de boule de cristal. Mais j'ai un peu de bouteille dans les prognostics d'émissions de télé musicales, et ma cultuire musicale Pop est très large et remonte aux années 80 alors... je prends la place de Monsieur Serrano quand il veut ! NRJ me voilà, je vais te refaire ta programmation et rameuter les auditeurs sur la FM !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire