mardi 26 avril 2011

X-Factor S2 : 2nd Prime et Johnny pour attirer la ménagère...

Second prime de X-Factor sur M6 ce soir et Johnny Hallyday en invité d'honneur. Tant que M6 lui aligne un bon chèque et qu'on ne le fait pas revenir de LA à ses frais, je crois que notre Jojo national est prêt à refaire un peu de promo pour son dernier album folkeux qui semble-t-il a déçu le fan de base. Faut dire qu'il est moins commercial (moins variété rock française comme d'habitude) et plus orienté folk/blues américain, comme du temps de son album en anglais Rough Town, à l'image du second titre beuglé ce soir, Guitar hero, sur fond de guitares saturées à la Jimi Hendrix. Sinon, je doute que le lancinant La douceur de vivre présenté en premier ce soir devienne un tube. Il lui aurait fallu un refrain ou une mélodie accrocheuse... En bref donc, pas de honte à enchaîner son prime sur TF1 par celui de M6, même si les audiences de X-Factor sont bien en-dessous des espérances et surtout de la Nouvelle Star. Est-ce pour cela que M6 présente le programme comme le combat des chefs en opposant les jurés les uns contre les autres ? ...Comme si les téléspectateurs de télécrochets voulaient voir du sang sur scène ! On veut juste des belles chansons, du live et ...de l'émosssssiiiiion bien sûr. Rappelez Flavie pour remplacer la blondasse qui présente ! Virginie Efira est passée à autre chose, tant mieux pour elle, la suivante pouponne, mais Jérôme Anthony aurait été bien mieux sur le prime qu'en coulisse à tapoter du clavier pour le X-Factor version Internet...



Sinon, à part ça, quoi de bien ce soir ?



D'abord, une première candidate toujours très performeuse, Christophe Willem ayant choisi pour Cécile Couderc le Born this way de Lady Gaga couplé (comme souvent) au Express yourself de Madonna. Si la prononciation était par moment un peu approximative et la voix un peu nasale, elle a fait le show, encore une fois avec chorégraphie et danseurs la portant, mais je me demande si tout ce show où elle brille ne cache pas en fait ses faiblesses... J'aurais bien réclamé un piano/voix pour la semaine prochaine, en français, mais devrais me contenter de sa deuxième prestation des rattrapages de ce soir... C'est bien dommage.






Ensuite, Sarah Manesse, sanglée dans sa guitare et son stress, a repris A ma place de Zazie/Axel Bauer et si la petite brune m'a charmé dans les refrains haut perchés, les couplets à la tonalité d'outre-tombe n'ont fait que ressortir le fait que je n'aime pas sa voix pincée. Bof, bof... Le public a trouvé aussi, vu les votes.






En troisième position, Vincent Léoty accompagné de sa guitare et d'un pianiste pour une improbable reprise pop/folk de Mylène Farmer. J'ai eu du mal à reconnaître son larmoyant Rêver mais une fois la surprise passée, j'ai été emporté et ai adoré son interprétation bien personnelle. Non content d'avoir une voix qu'il manie plutôt pas mal, ce gars a un certain magnétisme face à la caméra. J'attends de le revoir la semaine prochaine.






Suivirent les cinq garçons de 2nde Nature, en vestes militaires et pinturlurés façon pub pour déos des années 80, le temps d'une reprise du Fan de Pascal Obispo. Côté voix, plus de cohésion dans les harmonies malgré des parties solos plus proéminentes données à Adrien Guillon, Jordan Jose et Damien Lauretta, le beau bosse toujours placé au centre du quintet sur scène mais à la voix qui manque un peu de force lorsqu'elle s'envole en voix de tête. Nedjim Mahtallah et Cormac McMorrow ont semblé se contenter des choeurs de soutien. De la progression donc, mais ce n'est pas encore ça, même si j'attends de les voir progresser de prime en prime...






Matthew Raymond-Barker se l'ait ensuite joué cool en reprenant le très actuel Price tag de Jessie J, au son street pop/R&B avec des danseurs déguisés comme Aqua. Comme souligné par les autres membres du jury, ce fut 0 prise de risques mais comment le lui reprocher puisqu'il me semble être le plus en danger vocalement des candidats. J'ai cependant peur que le côté bon copain au délicieux accent n'en fasse le Ramon de cette année : peu de talent mais un capital sympathie qui lui permet de rester au détriment de plus talentueux comme ce soir !






Avec Maryvette Lair, ce fut le jour et la nuit. Cette brune piquante moulée dans une courte robe noire façon cuir ou latex m'a époustouflé ce soir encore, avec sa reprise en français du Bang bang de Nancy Sinatra, le temps d'un superbe tableau orchestré avec ses danseurs très statiques mais j'étais hypnotisé, suspendu à chacune de ses paroles, ou comme pour Luce l'année dernière à la Nouvelle Star, suspendu à chacun de ses silences ! Comme Henri l'a dit, une maison de disques doit l'attendre en coulisses pour la signer tout de suite... C'est de la nouvelle scène française que j'achèterais là, moi !






La rockeuse blonde d'Olivier Schulteis, Bérénice Schleret, a suivi pour une reprise calamiteuse du pourtant superbe I still haven't found what I'm looking for de U2. Premier couplet très mou laissant entrevoir ses lacunes en anglais, puis suite plus rock et fougueuse mais brouillonne. J'ai été déçu par sa prestation. Mais bon, je n'attendais pas trop de cette apprentie rockeuse...






Idem pour les rockeurs lillois de Omega, reprenant l'opportuniste de Jacques Dutronc... Je n'aime pas leur grimaçant chanteur à la voix criarde, aux yeux trop maquillés et aux cheveux trop lissés, pas plus que sur le titre original. Je ne m'étendrais donc pas sur l'inutilité de leur version.






Je n'attendais pas grand-chose non plus de Florian Giustiniani, d'autant qu'il avait une extinction de voix (après deux semaines, ça promet !!) et que le titre choisi était Ecris l'histoire de Grégory Lemarchal, en version franco-italienne. Je n'ai pas été déçu : La chanson a été prise un ton au moins en dessous de celui de Grégory et surtout, le refrain qui, normalement, envoie le bois et devient aérien, là était juste plaintif. Et surtout, on avait l'impression d'entendre se déchirer une à une les cordes vocales de l'apprenti Bieber (qui, vu les photos de lui enfant, a toujours su jouer de prouesses capillaires ; talent de jouer des envolées de mèches et coups de têtes, qualifié de Hairographie dans un épisode de Glee !). Je sais qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance mais là, faudrait juste en appeler une !






Surtout comparé à son successeur, le beaucoup plus craquant finalement Raphaël Herrerias, véritable monsieur "+" du show de M6 : plus talentueux, meilleur musicien, meilleur chanteur, plus belle gueule, et plus de caractère aussi, et son époustouflante reprise downtempo au piano du S&M de Rihanna. Si son Initiales B B de la semaine dernière m'avait fait craindre un peu trop de maniérisme dans le phrasé et d'élitisme dans l'univers artistique, son interprétation habitée de ce soir, magnétique, quasi animale et aux feulements sexy (on a frôlé l'émeute au sein des filles du public !) m'ont fait penser, à l'instar des jurés, que ce brun aux yeux pervenche avait ma fois tout pour aller très loin dans l'aventure. Lorsque la chanson s'arrête, c'est bête, mais j'ai eu l'impression qu'on lui avait débranché le micro et qu'il en manquait encore un bout ! Je voulais juste que ça continue encore et j'aurais adoré l'entendre feûler le "S-S-S and M-M-M"... C'est marrant, mais alors qu'il attendait le verdict des jurés en tenant son micro à deux mains devant lui, j'avais presque l'impression qu'il cherchait à cacher dans son pantalon l'émoi que sa propre prestation lui avait procuré :)






Bizarrement, c'est le même duo qui clôture ce deuxième prime et après Raphaël, Marina D'Amico. La production les verrait-elle bien finalistes ? Ils doivent en tout cas être les moteurs des SMS et donc de l'audience puisqu'on semble les réserver pour la fin... Il est vrai que sur le It's a man's man's man's world de James Brown, la petite brune de 16 ans a servi ses tripes sur le plateau, toute voix dehors. Elle a habité la chanson, investi la scène et délivré une prestation parfaite. Seul bémol pour moi, j'ai trouvé que la bande son, et surtout les parties de cuivres, était trop présente, trop en avant par rapport à la voix live de la candidate, pourtant chantant à pleins poumons.






Après une reprise des 11 candidats en costards noirs du Double je de Christophe Willem qui, vu le nombre d'interprètes, faisait un peu trop chorale d'étudiants en sortie soirée karaoké, il fut temps de découvrir qui n'avait pas assez récolté de votes téléphoniques et SMS et allait se retrouver en ballotage. Dans ma tête, pas de doute, ce devaient être Matthew vs Omega. Malheureusement, le public en avait décidé autrement et c'est Cécile vs Sarah que les votes firent revenir pour un deuxième titre piano/voix.



Tant mieux pour ce deuxième titre de Cécile, qui gagna mes larmes et celles de Christophe avec une version déchirante de Le monde est stone, avant une version nasillarde et plaintive de Amoureuse de Véronique Sanson par Sarah et, malheureusement encore, le jury se partageant encore une fois à 50/50, ce fut le vote des SMSeuses qui élimina Cécile Couderc ce soir, devant un Christophe Willem dégoûté. Je ne le suis pas moins, Matthew, Omega, Florian, ou même Bérénice et bien entendu Sarah, je ne les aurais pas regrettés... Cécile, je trouvais qu'elle avait sa place encore dans le programme, même si elle n'aurait pas pu gagner bien sûr... D'autres ont plus de charisme je pense, mais qui sait si Marina ou Raphaël sauront bien filer leur route jusqu'en finale ?






Je trouve tout de même que Véronic DiCaire a beaucoup de chance de ne pas avoir été fragilisée en deux primes quand on voit qu'elle n'a gardé qu'un candidat valable sur trois... Mais je ne suis même pas sûr que Matthew dégagera la semaine prochaine ; en Angleterre, avec Simon Cowell, Louis Walsh ou Cheryl Cole, nul doute qu'il ne serait même pas arrivé sur les Primes !



Sinon, on nous promet Pascal Obispo et Yannick Noah la semaine prochaine. Je me demande ce qu'Obispo vient vendre ; je pensais que l'exploitation de son dernier opus était terminée... Il nous chantera sûrement un medley de ses tubes avant de parler de sa prochaine comédie musicale Adam & Eve avec Thierry Amiel, finaliste de la première saison de Nouvelle Star sur M6...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire