mercredi 27 avril 2011

Quentin Mosimann "All alone" mais en duo !

Le nouveau single de Quentin Mosimann, annonciateur d'un nouvel album à venir et ce, malgré la sous-exploitation du précédent et superbe Exhibition, s'appelle All alone (est-ce qu'un jour) et paradoxalement, est partagé en duo avec la dernière gagnante de Popstars, Sheryfa Luna. Heureusement, aucune trace du territoire pop/R&B habituelle de la belle brune, c'est toujours Quentin qui est aux commandes pour un titre électro/pop diablement efficace, dosant habilement paroles en français et en anglais.

Sheryfa ouvre le bal pour une intro légèrement filtrée du refrain avant de passer la main à Quentin qui enchaîne sur le premier couplet en anglais magistralement interprété de sa voix haut perchée avec un accent irréprochable. Elle reprend le micro pour le second refrain enchaîné et avant même que le refrain au débit de mitraillette qu'ils se partagent n'arrive, on sait qu'on est face à un tube. Même si le phrasé est très rapide, c'est surtout l'effet répétitif qui ressort de ce refrain qui en fait un tube assûré : sa mélodie quasi incantatoire nous rentre dans la tête pour ne plus en sortir et à force de répétitions, les paroles se retiennent finalement très facilement :

Tu sais mes désirs de femme, tu perces les secrets de mon âme
Même si j'ai peur de l'amour, ta vie donne un sens à mes jours
Tant qu'à brûler à ta flamme, j'aim'rais avoir le choix des armes
Prisonnier loin de tes bras, toutes les nuits j'entends ta voix

Soutenu par des arrangements électros mais grand public, et une rythmique syncopée qui hâche menu le paysage sonore de cette chanson somme toute avant tout "pop", All alone (est-ce qu'un jour) n'a qu'un défaut : ne pas avoir un titre reconnaissable dans le refrain. Je veux dire, il est plutôt malvenu pour la mémorisation du single que dans la diarrhée textuelle du refrain, il n'y ait pas pu y avoir de quoi faire ressortir un titre consensuel et bien mémorisable. Du coup, ce que l'on retient, c'est que c'est "le morceau sympa et bien dansant de Sheryfa Luna avec le mec de Star Ac', le dernier gagnant potable dont on se souvient..." Ce n'est déjà pas si mal si ça n'empêche pas les fans du morceau de le trouver sur iTunes ou Virginmega, et en ce qui me concerne, je m'en fous, je l'adore ! J'espère juste ne pas être le seul :)

Sinon, j'attends avec impatience l'album complet qui doit suivre parce qu'on y annonce d'autres collaborations et si tout est dans cette veine, je sens venir un nouvel album de l'année peut-être...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire