dimanche 20 février 2011

L'Album de Max Boublil : Chanteur ou Comique ?

J'ai connu Max Boublil il y a déjà quelques années en entendant son premier single Ce soir... tu vas prendre à la radio. J'avais adoré le côté décalé des paroles salaces du refrain à l'humour potache façon American Pie et la musique sirupeuse et romantique. J'avais découvert ensuite que le jeune chanteur n'en était pas vraiment un et qu'en fait, ce single était surtout une façon pour lui de faire parler de lui et de son one-man show puisqu'il était avant tout un humoriste...

J'avoue l'avoir un peu perdu de vue après ça (c'était en 2007), alors qu'il se consacre à son show à travers la France, tout comme sans doute un partie du public, puisqu'il revient à la chanson en 2010 en diffusant de nouvelles videos de titres régulièrement sur Internet. Le buzz fonctionne à merveille, notamment avec le titre Susan Boyle et Chatroulette, pour lequel Sophie Favier apparaît même dans le clip. C'est ainsi qu'entre Mai 2010 et Février 2011, il poste sur le net une nouvelle chanson par mois, souvent illustrée d'une vidéo sketche impayable. L'album, sorti ce 14 Février comme un grand pied de nez à la Saint Valentin, compile ces 10 titres et reprend en bonus son premier single et une ode à l'inspecteur Derrick de 2008.

Bien sûr je regrette qu'il n'y ait pas d'inédit puisque toutes ces chansons me sont maintenant plus ou moins connues via le net, mais au moins, sur ce CD, on en a la version studio en qualité optimale, avec les paroles sur le livret et un lien Opendisc pour retrouver les videos hilarantes dont Max Boublil a le secret. Chanteur ou Comique ? La question m'importe peu. Les chansons aux textes rigolos et second degré de Max(imilien) me plaisent, les musiques suivent l'air de l'époque et le garçon sait chanter, pas plus mal que certains chanteurs officiels. Une chose est sûre, je suis heureux de compter son CD dans ma discothèque et pour rappel, je vais en retracer le tracklisting tout de suite. A vous ensuite d'en visionner les videos sur Youtube, de le télécharger sur Virginmega ou iTunes ou de courir acheter le CD.



J'aime les moches, révélé en Janvier dernier avec son clip où Max livre à une psy coincée son amour des moches, est un titre power pop/rock efficace écrit et composé comme tous les titres du CD par Max avec Anthony Marciano. La rythmique très uptempo vous fait battre la mesure des deux pieds tandis qu'accompagné d'un piano bien présent Max chante "J'aime les moches parce qu'on se les fait pas piquer (...) on se sent plus beau à côté". On se surprendrait presque à chanter à tue-tête en choeur avec lui ; c'est dire si le titre est efficace !

Chatroulette suit et, si la rhythmique ne faiblit pas, elle se dope d'arrangements electro/dance qui habillent façon 2010 son refrain entêtant où Max se vante d'avoir trouvé l'amour sur le net avec la mère de son pote. Tout est dit sur l'esprit du titre avec ces paroles : "Bientôt, j'irai là où t'as passé neuf mois. Bientôt, tu pourras m'appeler papa".

La plage suivante marque sa différence côté musicale puisqu'il s'agit d'un mid-tempo romantique à souhait, comme son titre semble l'indiquer. En réalité, Depuis que tu n'es plus là est une ode à la masturbation, seul moyen que Max semble avoir trouvé pour se remettre d'une rupture, et c'est un nouveau pur tube qui date de Septembre 2010. Encore une fois, les paroles sont géniales, enfilant perle sur perle comme autant de bonnes répliques à la suite : "Je me touche, il n'y a qu'avec ma main que je couche. C'est toute ma descendance qui part dans le syphon de ma douche. Je vais l'annoncer à mes parents : bientôt, c'est ma main droite que j'épouse."

On enchaîne avec son single de Juin 2010, déclaration d'amour à la chanteuse anglaise Susan Boyle. On dirait que Max aime chanter les amours intergénérationels. Sur une musique electro/pop, on a droit encore une fois à des paroles à pisser de rire style "J'adore ses yeux, j'adore ses dents, elle me les prête de temps en temps. Elle m'a présenté ses enfants, ils ont l'âge de mes parents. Comme on collectionne les vieilles bagnoles, moi je me tape Susan Boyle." Et le meilleur pour la fin : "C'est pas du sexe qu'on fait au lit, c'est de l'archéologie."

En plage 5, Max livre un texte particulièrement second degré avec sa Chanson raciste qui, prise au premier degré pourrait être l'hymne de la prochaine campagne présidentielle de Marine Lepen. J'avoue cette fois que cette chanson me laisse un peu sur le carreau, d'autant que la musique semble plagier We are the world en étant une grosse ballade pompeuse façon variété humanitaire des années 80 ; hyper quinzième degré donc pour coller à son texte raciste à la taille du globe.

Suit son duo rap Clash gentil avec le rappeur Alibi Montana. Vu le phrasé rap de Max, ce titre est celui qui ressemble le plus à un sketch, puisqu'après s'être essayé au flow, il se fait laminer par le vrai rappeur et que le duo tourne gentiment au règlement de compte SM.

Un bandonéon ouvre L'inconnue du Boulevard Bessières façon java où Max chante sa complainte d'un niais épris d'une pute rencontrée dans la rue. Très beau texte ("Tu m'as dit : tu me donnes combien? Je t'ai dit 24 ans à tout casser") presque pas comique pour cette chanson rétro qui me fait penser au titre des garçons bouchers Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyres.

Pour continuer le patchwork musical de cet album, Montrez les nous s'appuie sur une rythmique ensoleillée façon reggae où Max retrouve son rôle de petit pervert lubrique attachant en demandant aux filles du monde entier de nous montrer leurs seins. Encore une fois, la mélodie humaniste semble à 180° avec les paroles mais le résultat est très plaisant et quand Max clôture le titre avec les ad libs "Montrez nous les tétés, montrez nous les nénés, oh montrez nous les lolos", on ne peut s'empêcher de sourire, séduit par l'esprit bon-enfant de sa supplique musicale.

Son titre le plus récent (clip de Février) enchaîne et cette fois, avec Mon colloc' Max chante ses inquiétudes face à un co-locataire gay qui le colle de très près. Le clip est hilarant et le texte a une très bonne chute. "Et l'autre fois pendant que je dormais, j'ai senti sous mes draps qu'il n'y avait pas que moi..." Musicalement, on a affaire à un titre midtempo pop et frais qui une fois encore est un parfait contre-emploi du texte finalement dramatique.

En dixième position, un Joyeux Noël au texte trop acide sur la fausse magie de Noël sur une musique très pling-plong Bontempi que Max chante cette fois comme s'il ne savait pas chanter, en suivant de trop près la mélodie : un titre baclé ou, en tout cas, dont l'effet cousin à la guitare qui veut gâcher le noël des petits parce qu'il est de corvée de garde me passe largement à côté : titre 100% sketch.

Heureusement c'est le TUBE de Max qui enchaîne et sauve la fin du CD puisque je ne me lasse pas de son Ce soir, tu vas prendre. De son intro au piano, de ses couplets romantiques sur musicale sirupeuse à ses refrains lourds où Max chante que sa copine va s'en prendre plein le cul, je trouve que ce premier titre annonçait parfaitement l'univers décalé du chanteur/amuseur : un peu lourd, graveleux, mais romantique aussi et acide. Impayables, les paroles "Ce soir, tu vas prendre (...) comme si je sortais de prison après vingt ans de réclusion. Et si jamais t'as encore faim, j'ai ramené deux, trois copains." Seul reproche, son "j'espère que t'es véhiculée parce que tu pourras plus marcher" ...Musicalement, "véhiculée" ne sonne pas bien du tout !

Dernier bonus, son Une larme qui coule dédié à l'inspecteur Derrick avec un texte rappé sur une musique au piano bien en avant et des arrangements de cordes. Encore et toujours un texte bien pensé ("281 épisodes et pas une seule scène d'action (...) J'ai jamais vu une fin d'épisode, je m'endormais à chaque fois") mais pour un titre moins fort que son premier single ou les titres de 2010.



Au final, une collection de 12 titres aux musiques très variées et aux textes ciselés, interprétés magistralement par le jeune comique, mais pour un résultat assez inégal : des titres purs tubes comme J'aime les moches, Chatroulette, Susan Boyle ou Ce soir et beaucoup de bons titres entre deux, mais avec quelques fautes de goût, Joyeux Noël en tête ; pas assez cependant pour me faire regretter mon achat.


Pour vous faire votre opinion, ses meilleures vidéos ci-dessous pour le plaisir de vos oreilles, des yeux et de votre cerveau :







Max Boublil J'aime les moches




Max Boublil - Chatroulette feat. Sophie Favier




Max Boublil - Depuis que tu n'es plus là




Max Boublil - Susan Boyle




Max Boublil - Mon Coloc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire