lundi 25 août 2008

Point de rupture : le nouveau Mylène, fidèle à elle-même



Si le nouvel album de la belle, à paraître en digital le 20 Août, et le 25 dans les bacs, s'appelle "Point de Suture", il aurait pu également se nommer "Point de rupture" car notre sylphide nous propose ici un album dans la même lignée que ses précédesseurs, et dans les mêmes coloris d'automne que "Avant que l'ombre...". Certains le prévoyaient electro. Même si le tempo est plus énervé que parfois dans des sonorités dance technoïdes sur la majorité des titres, on n'en est pas arrivé à de la tektonik !
Le tracklisting est malheureusement fort court pour l'époque, 10 titres avec peut-être un bonus caché en format CD ; on se croirait revenu dans les années 80 où les albums se déclinaient entre 8 et 11 titres maximum... Moi qui les aime plutôt longs, je suis déçu. Heureusement la qualité est là :

1/ Dégénération
2/ Appelle Mon Numéro
3/ Je M'ennuie
4/ Paradis Inanimé
5/ Looking For My Name
6/ Point de Suture
7/ Réveiller le Monde
8/ Sextonik
9/ C'est Dans L'air
10/ Si J'avais au Moins Revu Ton Visage

(11/ Ave Maria ?)

1/ Dégénération (5:24)
L'album démarre par le premier extrait et sa structure chaotique. J'en ai déjà parlé plus bas. Ce n'est pas la meilleure chanson de Mylène mais elle a le mérite de ne pas laisser indifférent le fan, à la manière du 2 Hearts de Kylie qui a opposé les siens lors de son arrivée. Tour à tour sirupeux lorsque Mylène la joue mélopée Waouu ouu, inquiétant et mystérieux lorsqu'elle parle, hypnotique et entêtant lorsqu'elle répète inlassablement les mêmes phrases, ce titre demeurera quelque peu inclassable dans son répertoire, me faisant penser à un psychiatric sous GHB. Il déroute d'ailleurs TV et radios, étant apparu aussi vite dès sa sortie qu'il a disparu depuis des divers charts des diffuseurs médias.
Le clip, où Mylène, nue sous bandelettes sur lit d'hôpital à la Milla Jojovitch du Cinquième Element, se réveille et répand de son aura extra-sensorielle une ambiance de libération sexuelle autour d'elle, m'a laissé sur ma faim cependant. Au bout de quatre minutes et quelques de chanson, Mylène a du marcher (au ralenti) d'un mètre loin du lit et laisse les infirmières, soldats et médecins dans une mélée orgiaque bisseXXXuelle (hot, mais chaste, attention! Le carré blanc n'est pas nécéssaire) des plus hautement censurables sur nos chaînes hertziennes à l'heure de diffusion habituelle de la ménagère ou de l'ado en fin de vacances.
En aparté sur le single, si Martin Solveig et Tomer G avaient été commissionnés pour remixer Dégénération, pour l'heure c'est le remix de Tomer G (excellent!!!! avec envolées de synthés à la Moroder/Summer) qui a été choisi accompagné de remixes de Manhattan Clique. Il faut dire que le mix de Solveig ne m'a pas renversé, lui... Sa house-touch a eu du mal à s'appliquer à la dance technoïde farmérienne.

2/ Appelle Mon Numéro (5:29)
L'intro suivante ramène tout de suite l'auditeur en terrain connu. Plus de rythmique dance, juste des sonorités électroniques accompagnant un mid-tempo dont le texte devient très vite énervant avec son jeu de mot en fil rouge des couplets sur des pilo-quelque-chose. J'ai mis quelques écoutes à comprendre que son pilo de base était son "pillow". Un pointe d'accent anglais aurait été le minimum lorsque l'on ne parle pas de pilo-sité mais d'oreiller... Heureusement, le refrain est bien accrocheur, musique comme textes, avec un petit La la la la la sympathique et quelques riffs de guitares sages. Sa position le prédisposerait cependant à une sortie single potentiel mais il y a beaucoup mieux à suivre pour récupérer du pseudo-flop de Dégénération dans les french Charts.

3/ Je M'ennuie (4:21)
Ce n'est pas encore pour tout suite cependant. "Je m'ennuie", à l'inverse", démarre par un refrain qui ronronne musicalement et thématiquement sur du Farmérien de base et je n'ai pas encore accroché... Par contre, les couplets sont beaucoup plus accrocheurs. La sonorité se fait plus dance, au rythme sautillant et énervé. Mylène prête cependant le dos à ses détracteurs avec ce titre où l'on pourra lui répondre qu'il n'y a pas qu'elle qui s'ennuie vu qu'elle ressert indéfiniment son spleen à ses auditeurs. Mais ses fans ne cracheront pas dessus. On l'aime notre soeur tristesse !

4/ Paradis Inanimé (4:23)
Le temp se calme d'un coup sur l'intro de ce quatrième titre mais c'est une fausse accalmie. Au bout de 14 secondes, batterie et guitares électriques se réveillent pour avertir qu'après le calme couplet qui suit, il faut s'attendre à un paradis beaucoup plus énervé. Du coup, l'inspiration d'Anamorphosée n'est pas loin et ce titre glisserait bien dans l'écrin du single n°3 ou 4. Juste quelques longueurs dans le pont instrumental à réduire pour atteindre un format "radio" potable. La fin vocale en effet décrochage d'ampli me fait marrer aussi mais bon, c'est plus ludique qu'accrocheur.

5/ Looking For My Name (4:17)
Retour des sons plus electro et gras pour l'intro de ce nouveau titre où le vocal de Mylène démarre doucement avant de laisser le micro à une voix mâle cold-rock et je me dis : qui est-ce ? Et bien c'est Moby, le retour ! Le titre est par contre beaucoup plus proche de l'atmosphere de Hotel que de Play... Rock grand public calme et planant, d'inspiration New-Wave je dirais, moitié français, moitié anglais. Pourquoi pas le single suivant, pour dire de rebondir après le dérangeant Dégénération ? Ce serait une stratégie grand public, même si, pour le fan Farmérien de base comme moi, le titre n'est qu'à moitié dans le territoire de prédilection de la belle.

6/ Point de Suture (4:48)
Le titre qui donne son nom à l'album justement, lui, est du pur Farmer : musique, thème, paroles, tout y est. On se croirait revenu au temps de Tristana, la flûte de pan en moins. Bon d'accord, période 90's alors ! Le refrain, à la mélodie tout en progression, mais qui souffre sur la longueur de répétition, est facilement mémorisable si bien que le tout en fait LE single potentiel pour retrouver le fan de la première heure. En concert, ce titre offre un terrain parfait pour une hystérie collective et calme, briquet allumé à la main, en totale communion avec la prétresse rousse de nos obscures douleurs, figurine aux plaies de serial-killer suturées sur la pochette.

7/ Réveiller le Monde (4:16)
Il a fallu attendre le dernier tiers de l'album pour les deux chef-d'oeuvres : Réveiller le monde, au rythme enlevé et aux arrangements de synthé sautillants, me rappelle mon titre préféré de L'autre, à savoir Pas de doute et à l'instar du clip de Désenchantée, ce titre parle de révolution. J'imagine très bien ce morceau remixé par Josh Harris ou Soul Seekerz. Please, Mylène & Universal, faites-en un single... Je vous implore à genoux, oui surtout toi, Pascal Nègre, je sais que t'aimes ça :)

8/ Sextonik (4:35)
Plus moderne, Sextonik, lui, est un single obligé : bons couplets, refrain addictif avec Mylène begayant sur S-s-s-s-sextonik, musique dance de qualité, et un pont hautement érogène où Mylène gémit, la main sûrement glissée entre ses cuisses... Et là encore, c'est un fertile terrain en friche pour les remixeurs de tous bords, David Guetta, Peter Rauhofer ou Tomer G (bis). C'est LA plage du CD où la fonction Repeat va s'utiliser sans limites, et jusqu'à épuisement de la dite piste. Comme tout joyau, il a été caché près de la fin parce que c'est bien connu, plus on attend, meilleur c'est :)

9/ C'est Dans L'air (4:28)
Mylène reprend sa voix normale parlée pour énoncer puis chanter sur une rythmique répétitive et quelques sonorités psychotiques un texte sur la réalité pas toujours belle de notre monde. Les couplets mettent finalement mal à l'aise, par leur côté sombre relayé par cette voix finalement peu utilisée par Mylène et gardée pour des cas bien précis. Heureusement, le refrain la retrouve en voix de tête, et c'est comme une rédemption sonore, une lueur de clarté salutaire dans les rues obscures de notre vile conscience. Des loops ascencionnels accompagnent ce refrain entrainant et la mélodie se retient en une écoute. C'est finalement un titre bien intéressant, et pourquoi pas potentiel candidat pour une sortie single également... ? De cette opposition voix de gorge / voix de tête, couplets qui tournent en rond / refrain lumineux, le titre devient plus qu'attachant et surtout, cohérent.

10/ Si J'avais au Moins Revu Ton Visage (5:30)
L'album se conclut, pour sa version officielle actuelle en tout cas, par sa deuxième chanson calme, comme Mylène en a souvent l'habitude, pour laisser l'auditeur se remettre de ses émotions soniques dans une douce peine qui s'étire et s'étire encore, couplet après couplet, refrain après refrain, sur une ultime chanson de spleen et languide douleur où Mylène étire et étiole sa voix jusqu'à la déchirure ensanglotée qu'elle ne sait offrir qu'en concert. Rendez-vous en concert ou sur DVD donc.


11/ Ave Maria
On annonce donc en titre bonus exclusif support physique Ave Maria, je suppose différent de l'Ave Maria de Gounod, encore qu'avec Mylène, tout soit possible... Il figurerait sur la même piste 10, mais après le premier titre. Espérons le sur tous les formats CD et pas que sur les éditions extra-collectors.
[EDIT 25/08/08 : Mon CD edition digipack acheté après le boulot ce soir, je me suis jeté dessus pour voir s'afficher le temps de la plage 10 : 12'16'' et 5' cristallines et aériennes du fameux Ave Maria ci-dessus sus-nommé... Mylène a osé et sa voix pure et angélique nous offre un pur moment de magie. Sarah Brightman n'est pas loin !
Par contre, côté livret, je ne sais pas ce qui est perdu avec la version boîtier cristal mais le digipack n'offre pas grand chose Le livret vraissemblable tous support d'un côté, le CD de l'autre. Le seul bonus est le clip... pauvre tout ça. Il faut au moins être fan pour en payer les 4€ supplémentaires dans la conjoncture de pouvoir d'achats en berne actuel, tout sachant que le clip figurera dans le DVD Videos volume 5 qui suivra l'exploitation vraissemblable de l'album... Enfin, ça y est, je l'ai et il est casé dans ma CDthèque! - avec un peu de mal, la hauteur du digipack est "hors normes" : 13.5 cm de haut, ça passe pas ! J'aurais décidément dû choisir le boîtier cristal...]


Au final, en tout cas, un album bien Farmérien qui s'écoute en boucle et je serai sur le pied de guerre le 25 Août pour, après le boulot, fondre dans mon rayon préféré de Carrefour, Leclerc ou Virgin le plus proche pour comparer les différentes éditions et acheter mon CD !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire