mardi 20 avril 2010

Nouvelle Star : premier prime cru 2010



La semaine dernière commençait réellement à mes yeux la huitième saison de la Nouvelle Star sur M6 avec le premier prime. Je n'ai en effet que faire des épreuves de castings où sont diffusées plus de séquences casseroles que de belles interprétations... C'est déjà mieux au théatre mais là encore, lorsque l'on s'attache à un candidat méritant, il n'y a que peu de chance de le voir arriver jusque sur le plateau de Baltard, alors à quoi bon ?!
La grande messe 2010 commençait donc Mercredi dernier, puisque M6 a préféré décaler son émission musicale phare du printemps du Mardi au Mercredi, à mon grand bonheur puisque face à Dr House sur TF1, le karaoké des candidats ne faisait pas le poids, même pour un fan comme moi...

Le prime a commencé avec une collégiale digne de la Star Academy des 15 candidats sur le patchwork musical éventé de Laurent Voulzy, Rockollection. Au programme, 9 filles, 6 gars, et quatre jurés prêts à en découdre pour se faire remarquer, passer au zapping avec une bonne phrase erotico cosmique comme seul Dédé Manoukian sait les faire, bref, mériter son salaire !
Les hostilités démarrèrent avec Annabelle, brunette soul remarquée au théatre pour avoir étouffé avec sa comparse de trio leur jeune collègue, et sa reprise soulante et un peu saoulante aussi d'Alicia Keys, Empire state of New York, où elle ne manqua pas de voix mais où son interprétation fut justement un peu trop en force et pas assez en soul... 3 bleus des boys et un rouge de Lio, c'était bien payé mais elle ouvrait le bal donc les jurés manquaient de repères et après tout, il n'y avait pas eu de fausses notes non plus...
Suivait François, le breton mal rasé, sur Temps à nouveau de Jean-Louis Aubert, là encore interprété tout en force, alors qu'il avait su si bien jouer de sa voix feutrée pour nous émouvoir au théatre. Les scores s'inversèrent pour donner 3 rouges et 1 bleu de Dédé à sa prestation sans vraies fausse notes mais un peu criarde et surtout très karaoké-esque. Il faut qu'il se re-saisisse vite, je l'aimais bien, celui-là.
Stéphanie, la belge tatouée de partout (berk!), en couleur en plus (re-berk!), avec des piercings partout (re-re-berk!) et ses dreadlocks décolorés (re-re-re-berk de chez berk!), le suivit, tout en cool attitude sur une interprétation bien appropriée mais respectueuse du Faith de George Michael : une belle surprise et quatre bleus mérités.
Manon, une fille du sud un peu ronde à la voix profonde et envoutante, enchaîna avec le dernier tube d'Amel Bent, Où je vais, et il fallait s'y attendre, Philou Manoeuvre éructa son dégoût de la variétoche en accompagnant Dédé dans le rouge tandis que les deux autres s'extasiaient (surtout Lio) sur sa qualité d'interprétation bien mieux que l'interprète originale (Amel, si tu regardes...). C'est aussi la première candidate qui au final ne remporta pas assez de suffrages auprès des téléspectateurs. Dommage... Une bonne chanteuse de variété à belle voix aurait eu sa place sur les primes pour contrebalancer les rockeurs branchouilles encensés par le jury.
Tournicoti, tournicoton, le zébulon du programme Siegfried était le suivant et j'ai halluciné grave ! Pile ou face de Corynne Charby, il fallait oser... revu et corrigé façon Julien Doré sans en avoir la voix vraiment mais avec le même art du démembrement sonique pour prendre une chanson variétoche des années 80 et lancer à mains nues sur l'orbite de Saturne cet ovni musical pour transformer l'essai ... moi, j'ai bien aimé. Christophe Willem en son temps revisitait lui aussi des tubes incontournables et démodés, aux saveurs normalement indigestes pour les oreilles branchées de nos jurés, mais savait l'emmener dans un territoire appelant les votes du public. Là, l'employé gouvernemental du ministère des affaires étrangères manqua le coche, il s'en voulait pourtant la mouche en cette soirée, jouant du décalage jusqu'au bout en finissant la chanson, caché derrière de grandes lunettes d'extra-terrestre mais se faisant éliminer au final malgré 3 bleus et 1 rouge du jury. Sans doute n'avait-il pas assez de talent vocal pour attiser le feu des sms-eurs. A part la barrette dans les cheveux, je ne vois pas trop cependant ce que Julien Doré avait de plus pour mériter sa victoire, en son temps... J'aurais adoré le revoir de semaine en semaine et me demander quelle improbable chanson il allait faire pétiller...
Après Siegfried et son prénom teuton, ce fut le tour de Ramon, le bel ibère, dont toutes les filles sont folles apparemment. Si son physique, quoique loin d'être ingrat, n'est pas non plus renversant, c'est son délicieux accent qui les fait toutes fondre lorsqu'il parle et chante en français. En anglais, c'était moins perceptible mais ça n'a pas empêché sa reprise de Bill Withers, une de mes chansons préférées de tous les temps, Ain't no sunshine, de faire hurler Baltard et de lui donner 3 bleus, un rouge de Mister Manoeuvre (en désamour avec sa reprise trop proche de la version originale, et donc en dessous, pour lui) et une place pour revenir la semaine suivante.
La blondinette Ambre suivit, habillée d'un drapeau américain déguisé en Tshirt, et rugissant Quelquechose de Tennessee de Johnny avec des intonations dignes d'une Sylvie Vartan période disco, façon grand ouest américain. Copie karaoké certifiée ! Deux bleus (à se demander comment!?), deux rouges, plus tard, la miss se verra en ballotage pour être repêchée par le jury mais le verdict sera "Byebye". Sans regrets, ma grande!
Le phénomène Luce vint reconquérir mes tympans avec une reprise déjantée assumée de -M-, Qui de nous deux? Standing ovation du public, 4 bleus du jury et une place dans le coeur des téléspectateurs, la rousse aux rondeurs multicolores et sans fausses moustaches, venue presque pour rire aux castings pourrait bien se révéler être un élément moteur des primes de cette saison 2010.
Dave, grand gaillard des îles à casquette, enchaîna avec le Beggin' des Four Seasons façon Madcon et je suis resté sur ma f.. rien à dire, ni en mal ni en bien. Le seul rouge de l'expert Marco Prince sur ce titre funky/soul reflète assez mon opinion : on en attendait plus.
Pour le candidat suivant, je me rappelle avoir fui dès l'intro : Sur la route de Raphaël, c'est déjà dur à encaisser pour moi, mais interprété mot pour mot, intonation pour intonation, soit une copie atone de l'original faite façon karaoké option débutant par un Sacha à l'image romantique à souhait pour plaire à la minette en fleur portable à la main SMS-ant à toute allure pour vibrer de plaisir devant son écran, ça m'a fait courir aux toilettes. Deux rouges, deux bleus, mais surtout le vote des filles en fleurs plus tard, j'ai déjà prévu ma pause pipi mercredi prochain pendant son prochain passage.
La suivante ne me fit pas revenir en liesse : reprendre du Olivia Ruiz, Elle panique, c'est déjà pas ma cam', mais de la façon dont Anna l'a joué, j'étais sûr de la voir se barrer à la fin de l'émission : 3 rouges plus tard, j'avais raison.
Marine, avec sa reprise fidèle du Be my baby de Vanessa Paradis époque Lenny Kravitz, a frôlé le même sort. Lio a eu beau mettre son véto, les trois jurés sous le charme ont faite de Marine leur baby du repêchage, le public n'ayant là aussi pas été convaincu. Rendez-vous la semaine prochaine pour sa mise à mort par Lio, bis.
Lucia tenta d'enchaîner avec Je suis un homme de Zazie, façon ambiance tribale et pieds nus, ce qui déchaîna les foudres de Marco Prince et anima un peu la fin d'émission avec des jeux de chaussures de Virginie Guilhaume et Lussi. Cela n'empêcha pas la candidate de ne pas récolter suffisamment de votes pour rester une semaine de plus...
L'avant dernier candidat de 16 ans et benjamin de l'émission, le bien nommé Benjamin aux cheveux de feu bouclés "affreux affreux affreux" ("que l'on vire son coiffeur et le décapite en place de grève!" ordonnerait sans doute la reine de coeur au doux pays d'Alice) suivit avec After tonight de Justin Nozuka et même si ce n'est pas mon style, c'était pas mal dans le genre, sauf que le gamin fait un peu allumé sur scène, mais allumé tout en intériorité, allumé de l'intérieur, grave à faire peur, quoi! Pas au jury en tout cas, conquis à 4 bleus.
La soirée se terminait avec Lussi (après Luce et Lucia, faut bien que l'ortographe décalée nous empêche de les confondre, hein!), clône de Lio, même tempête brune au carré impeccablement lissé, tatouée et courte vêtue sur scène, reprenant façon power pop le Venus des Shocking Blue que Philou apprécia mais qui pour moi est aussi le Venus des Bananarama et qui pour les plus jeunes est le Venus des pubs Gillette... Valeure sûre du casting 2010 (et en trio au théatre avec Stéphanie et Luce), elle s'en est plutôt bien sortie même si elle minauda un peu trop à mon goût face à la caméra. A noter un essai de message subliminal de sa part en jouant avec une chaussure, de sa cuisse à son entrejambe... Pas si sage qu'une image, la Lussi, à y regarder de plus prêt... Manoukian vit rouge mais il fut bien le seul. Le public la fit revenir en deuxième semaine aussi.

Au final, Ambre, Anna, Lucia, Siegfried et Manon quittèrent l'aventure. Marine fut repêchée par les 3/4 du jury et est attendue au tournant du second prime donc. Rendez-vous pour la suite mercredi, et comme j'ai mis un temps fou à poster mes impressions, c'est déjà demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire