vendredi 8 juin 2007

Nouvelle Star 2007 : Tigane ou Julien?

Hier soir, j'ai passé ma soirée devant M6, comme chaque jeudi ou mercredi soir de diffusion de la saison 2007 de la Nouvelle Star (ou Pop Idol à la française).
A mesure que les primes se sont écoulés, j'ai vu l'étau se resserrer dangereusement autour de Julien et hier, il a gagné sa place en finale contre Tigane. Julien paraît être le favori de tous, ses prestations déchainent applaudissements, hurlements, hululements, cris déchainés et extatiques dans le public de Baltard. Notre jury préféré l'encense quasiment à chaque fois mais du côté de mon salon...

Vous pouvez répéter la question?
Ah pardon, j'avais oublié le coton que je m'étais mis dans les oreilles hier soir pour ne pas écouter Julien hurler de sa voix déglingée...

Si certaines prestations n'ont pas manqué d'originalité et se sont révélées être à mes oreilles réussies ("Like a virgin", "Moi... Lolita", et même le "Tainted love" d'hier soir), la plupart du temps, je dois avouer que non seulement il me passe totalement à côté, mais en plus, ses prestations m'insupportent et ne me laissent d'autre choix que de :
[TAPER 1] couper le son!
Merci Katerine, mais je ne veux pas remettre le son tant que le mec à la barrette est toujours à l'image, nan, nan!
[TAPER 2] zapper, mais entre le match de foot et le téléfilm des autres chaînes, j'aurais encore préféré la pub...
[TAPER 3] éteindre ma télé... comme de toute façon, il chante toujours en dernier quasiment depuis le début (ne me dites pas qu'il y a tirage au sort!) et que l'on sait qu'il sera repêché lors du supplice de l'enveloppe, y'a plus de suspense...

C'est vrai que je n'ai pas la fibre rock. A la base, moi, c'est la pop dance, bien cheesy, camp et disco, ou la house, la soul, l'eurodance, les ballades ou la variét' qui filent la gerbe à Manu Katché mais de temps en temps, je m'écoute ma dose de guitares (pas saturées quand même, j'ai le coeur fragile!) mais le problème est que Julien tient son inspiration de ces rockers ovniesques voire éthyliques (Iggy Pop, Joe Cocker, Jim Morrison, etc.) et que je ne vois pas l'intérêt :

Pourquoi infliger aux téléspectateurs (ou auditeurs) une chanson massacrée, à la mélodie oubliée, aux paroles revisitées (pour ne pas dire oubliées et donc improvisées), à l'accent anglais digne d'un niveau CM2 (formidable "Wizor Wizaut You" hier!), et aux effets de voix exaspérants... Vous voyez sûrement ce que je veux dire, quand il arrondit sa bouche comme s'il voulait sucer son micro et prend un accent autrichien, suédois ou de quelque contrée que ce puisse être avant d'éructer la fin de sa tirade et se déchirant les cordes vocales, tel un cerf en rut en train de bramer.
Ce doit être ce qui met Dédé Manoukian dans tous ses états (à moins que ce ne soit les mini-jupes et le minois de Gaëtane). ce qui plaît à Manu le teigneux, c'est bien évidemment qu'il fait du rock même avec les pires "daubes" variétoches et que c'est donc plus crédible pour l'image de l'émission que le grand public de la Star Ac'. c'est ce que se tue à répéter la divine Marianne d'ailleurs, qu'ils sont fiers d'être sur la 6 plutôt que sur la 1 (Benji, t'as compris le message?) même si c'est elle qu'il énerve aussi de temps en temps en singeant les grimaces d'Iggy. Quant à Dove, lui, tant qu'il y a du show, ça lui plaît. C'est vendeur et, que ce soit pour du savon, de la comédie musicale ou de l'audience, faut qu'ça plaise au public. Faut que les appels téléphoniques surtaxés pour défendre le chouchou des minettes prépubères qui le trouvent "Troooooooop biens" et dépassent le forfait SMS illimités de papa maman toute la soirée. Lui-même l'a dit : Julien ne laisse personne indifférent : il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent...
Je suis encore étonné que les premiers soient toujours plus nombreux que les seconds et j'ai donc peur pour la semaine prochaine...

D'un côté, gagner la finale de la nouvelle star n'est pas gage de réussite pour autant (Jonathan Cerrada?). Ou en tout cas, ne pas la gagner ne veut pas dire non plus que c'est foutu. Amel Bent était troisième de sa saison qui a vu le rockeur Steeve Estatof gagner (mais un rockeur est moins vendeur qu'une diva de banlieue...) et qui se souvient encore du N°2, le beau et peu sûr de lui Julien Chagnon à part moi? Et Thierry Amiel s'en sort plutôt bien aussi. Pour rester sur Amel, elle a interprété hier soir en exclu son nouveau single extrait de son 2° album, "Nouveau français". La chanson, signée Lionel Florence / Pascal Obispo, la déporte sur le créneau de Nâdiya, plus pop R&B que pop soul mais surtout, on se demande ou Lionel avait la tête pour écrire un refrain aussi ininspiré (Nouveau français, français nouveau, nouveau français, sous le même drapeau... même Barbelivien aurait pu faire mieux et moins répétitif!). Quant à Obispo, c'est un peu mieux mais quand la chanson tourne à moitié en marseillaise, ça devient gonflant! Y'a un conseiller artistique chez BMG qui a du souci à se faire pour sa place vu le single qui va lancer l'album...

De l'autre côté, Julien, qui avoue ne s'être présenté aux castings que pour faire de la pub pour ses groupes, ne veut sans doute pas gagner et subir la pression de la maison de disques. Il préfèrerait garder sa liberté artistique tout ensurfant sur sa notoriété acquise lors de l'émission. Avis aux SMSeuses!

Reste Tigane alors... Si mon favori du début était la gueule d'ange Soma (pour son "Ain't no sunshine" magnifique des castings), ses déraillements vocaux des primes m'ont fait retomber l'intérêt aussi vite qu'une douche froide, d'autant que j'ai découvert au premier show le talentueux et vocalement impressionnant Pierre avec sa reprise de Michel Jonasz. Mais il était finalement trop lisse pour attirer les SMS, et ses performances à chaque prime n'y ont rien changé. Il aurait peut-être dû faire un coming out à Baltard, ou violer Marianne en coulisses, ou montrer son cul à Jérôme Pitorin, ou... Enfin, j'espère franchement qu'il saura tirer son épingle du jeu. J'achèterai son album les yeux fermés.
Tigane, donc, s'il a la voix un peu grave à mon goût, sait distiller en tout cas un magnétisme lors de ses prestations qui capte l'attention et, avec les bonnes chansons ("Love's divine", "On s'attache"), il pourrait trouver son public. Il manque un interprète soul comme lui à la scène français.

Résultat la semaine prochaine mais on fera le point dans un an pour voir les débuts sur CD des participants de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire